Près pour la seconde partie? Alors, allons-y ^^
[color=red]Les types[/color]
[color=blue]Explication...[/color]
Un Pokémon peut avoir un ou deux types. Chaque type possède ses forces et ses faiblesses. Il est important de tenir compte des [color=cyan]faiblesses[/color]/[color=orange]résistances[/color] d’un Pokémon, et de l’équipe en général.
[color=red]Si une équipe a trop de faiblesses, elle risque de se faire décimer par un seul Pokémon adverse …[/color]
En moyenne, on compte qu’une équipe doit avoir [color=red]maximum deux faiblesses[/color] à un type pour rester équilibrée (donc deux faiblesses [color=brown]Roche[/color], deux faiblesses [color=darkblue]Eau[/color], …). [color=red]Trois[/color] est vraiment le maximum...
[color=blue]Tableau récapitulatif[/color]
Pour connaître les faiblesses et résistances d’un Pokémon, je vous montre un tableau récapitulatif haut en couleurs !
[color=blue]Petite explication :[/color]
x1 = dégât normal causé par l’attaque
x1/2 = dégât divisé par deux
x2 = dégât multiplié par deux
x0 = attaque inefficace
[img]
http://www.eternia-fr.net/images/imgame/40214.png [/img]
[color=blue]Les attaques aussi ![/color]
Comme vous voyez, les attaques aussi ont un type. Le type de l’attaque influe bien évidemment sur les dégâts qu’elle inflige, selon le type du Pokémon attaqué (voir tableau ci-dessus).
De plus, si un Pokémon utilise une attaque de son type, [color=orange]elle sera plus forte ![/color] Eh oui, elle sera une demi fois plus forte (soit x1.5), ce qui peut se révéler très utile. Donc, pour plus d’efficacité, il vaut mieux que le Pokémon utilise des attaques de son type. On dit d’une attaque comme cela qu’elle est [color=orange]stabbée[/color].
Il est bon de noter toutefois que c’est inutile de mettre quatre attaques d’un type à un Pokémon sous prétexte qu’elles sont stabbées. Il vaut mieux mettre une attaque stabbée, et trois autres, pour plus de versatilité ^^ .
Bien, nous avons vu le plus intéressant concernant les types et surtout les types des attaques.
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne un Pokémon, nous allons voir comment peuvent être [color=blue]ses attaques[/color].
[color=red]Les attaques[/color]
[color=blue]Explication...[/color]
Outre le type, les attaques ont aussi une classe, qui fait varier leur puissance selon les statistiques du Pokémon qui l’utilise.
Il existe trois classes : [color=red]physique[/color], [color=darkblue]spéciale[/color], et [color=violet]statutaire[/color] (cette classe est aussi appelée statut ou autre).
Les attaques [color=red]physiques[/color] sont influencées par la statistique [color=red]Attaque[/color]. Plus la stat Attaque est grande, plus l’attaque physique du Pokémon est forte. Elles influent sur la stat [color=red]Défense[/color]. Plus la stat Défense de l’adversaire est grande, moins l’attaque physique est forte.
Les attaques [color=darkblue]spéciales[/color] sont influencées par la statistique [color=darkblue]Attaque Spéciale[/color]. Plus la stat Attaque Spéciale est grande, plus l’attaque spéciale du Pokémon est forte. De même, plus la [color=darkblue]Défense Spéciale[/color] de l’adversaire est grande, moins l’attaque spéciale est forte.
Les attaques [color=violet]statutaires[/color] ne sont concernées par aucune statistique puisqu’elles n’infligent pas de dommages à l’ennemi. Il s’agit d’attaques influençant votre Pokémon ou le Pokémon adverse sans le blesser (pour augmenter sa puissance, pour baisser sa Vitesse, pour se protéger, etc…).
Les attaques [color=red]physiques[/color] sont les attaques [color=red]« proches »[/color], au corps à corps, tandis que les attaques [color=darkblue]spéciales[/color] sont plutôt les attaques [color=darkblue]« à distance »[/color].
Pour connaître la classe d'une attaque, je vous propose cette liste :
http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_liste_des_attaques.html [color=violet](les attaques statuaires sont des attaques de type autre dans cette liste)[/color]
[color=red]Faites-y attention[/color] ^^
Il faut faire attention à la classe d’une attaque lorsque vous décidez de l’apprendre à un Pokémon. En effet, il vaut mieux [color=red]apprendre des attaques physiques à un Pokémon ayant une haute statistique en Attaque[/color], par exemple.
De même, en combat, si vous connaissez un minimum le Pokémon en face de vous, vous saurez s’il risque d’avoir des attaques [color=red]physiques[/color] ou [color=darkblue]spéciales[/color], et vous pourrez alors mieux le contrer en mettant un Pokémon avec une bonne [color=red]Défense[/color] ou une bonne [color=darkblue]Défense Spéciale[/color]. Et à l’inverse, si vous savez que le Pokémon en face de vous a une bonne [color=red]Défense[/color], vous attaquerez plutôt avec des [color=darkblue]attaques spéciales[/color] car il y résistera moins bien .
Prochain cours : Les altérations de statut et les natures ^^