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 Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Dossier 1] La reproduction

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Skyla
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Skyla


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Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Dossier 1] La reproduction Empty
MessageSujet: Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Dossier 1] La reproduction   Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Dossier 1] La reproduction EmptyMer 17 Avr - 6:45

Comme expliquer dans les cours de stratégie, voici le premier dossier, celui sur la reproduction ^^

[color=blue]Introduction[/color]

[color=green]Depuis les versions Or et Argent, la plupart des Pokémon ont un sexe.
Mais pourquoi donc ?
Pour qu’ils se reproduisent, pardi ! [/color]

En effet, depuis ces versions, la plupart des Pokémon peuvent avoir des bébés. Et si j’insiste sur "la plupart", c’est parce qu’il y a quelques exceptions ne pouvant pas se reproduire (c’est bien dommage, parfois).

Dans ce dossier, nous allons voir toutes les facettes de la reproduction Pokémon, la génétique, les usages utiles (ou très utiles), etc… Accrochez-vous parce que c’est parfois plus compliqué qu’il n’y parait ^^ .


[color=blue]Comment se passe la reproduction simple ?[/color]

Commençons en douceur avec les principes de base de la reproduction Pokémon.

Pour avoir un bébé Pokémon, il faut deux Pokémon (les parents) de sexes opposés, donc un mâle et une femelle.
Il faut mettre ces deux Pokémon à la Pension Pokémon, et marcher. Au bout d’un certain temps, un Oeuf vous sera remis par l’hôte de la Pension. Cet Oeuf contiendra le stade d’évolution le plus bas des parents.
Donc si vous mettez deux Dracaufeu ou deux Salameche, vous aurez de toute façon un Salameche.

Ceci est la base de la reproduction.

Mais c’est en fait bien plus compliqué que cela ^^ .

Saviez-vous qu’un Abo et un Absol étaient capables de se reproduire ? Eh oui ! La reproduction, c’est aussi « inter-races » !

Mais attention, tout le monde ne fait pas un Oeuf avec tout le monde ! Les Pokémon sont regroupés en différentes catégories, que l’on appelle « Groupes d’Oeufs ». Un Pokémon peut se reproduire avec tous les autres Pokémon appartenant au même Groupe d’Oeufs. Certains Pokémon appartiennent à plusieurs Groupes, d’autres appartiennent à un Groupe ne produisant pas d’Oeufs, etc…

Voyons cela en détails.

[color=blue]Quels sont les Groupes d'Oeufs ?[/color]

Voici un bref résumé (mais non moins complets) des différents groupes d'oeufs

- Groupe Dragon : Abo, Altaria, Arbok, Arcko, Baggaïd, Baggiguane, Barpau, Carchacrok, Carmache, Coupenotte, Diamat, Draby, Dracaufeu, Drackhaus, Draco, Dracolosse, Drakkarmin, Drattak, Griknot, Hypocean, Hyporoi, Hypotrempe, Incisache, Jungko, Leviator, Magicarpe, Massko, Milobellus, Minidraco, Reptincel, Salameche, Seviper, Solochi, Tranchodon, Trioxhydre, Tylton.

- Groupe Monstre : Aligatueur, Arcko, Bastiodon, Blizzaroi, Blizzi, Boskara, Brouhabam, Bulbizarre, Carabaffe, Carapuce, Carchacrok, Carmache, Charkos, Chuchmur, Coudlangue, Coupenotte, Crocrodil, Dinoclier, Dracaufeu, Drakkarmin, Embrylex, Excelangue, Flagadoss, Flobio, Florizarre, Galekid, Galeking, Germignon, Gobou, Griknot, Herbizarre, Incisache, Jungko, Kaiminus, Kangourex, Kranidos, Laggron, Lainergie, Lokhlass, Macronium, Meganium, Nidoking, Nidoran, Nidoran, Nidorino, Ossatueur, Osselait, Pharamp, Ramboum, Ramoloss, Reptincel, Rhinastoc, Rhinocorne, Rhinoferos, Roigada, Ronflex, Salameche, Tortank, Torterra, Tortipouss, Tranchodon, Tropius, Tyranocif, Wattouat, Ymphect.

- Groupe Sol : Abo, Absol, Aflamanoir, Akwakwak, Aquali, Arbok, Arcanin, Axoloto, Baggaïd, Baggiguane, Brasegali, Brouhabam, Cadoizo, Camerupt, Canarticho, Caninos, Capidextre, Capumain, Castorno, Cerfrousse, Chacripan, Chaffreux, Chaglam, Chamallot, Chartor, Chimpenfeu, Chinchidou, Chovsourir, Chuchmur, Clamiral, Cochignon, Colossinge, Crocorible, Darumacho, Darumarond, Delcatty, Demolosse, Dimoret, Donphan, Dynavolt, Ecremeuh, Elecsprint, Emolga, Escroco, Evoli, Farfuret, Feuillajou, Feuiloutan, Ferosinge, Feunard, Feurisson, Flamajou, Flamoutan, Flotajou, Flotoutan, Fouinar, Fouinette, Frison, Galifeu, Galopa, Granipiot, Girafarig, Givrali, Goupix, Grahyena, Granbull, Groret, Grotichon, Gruikui, Haydaim, Hericendre, Hippopotas, Hippodocus, Insolourdo, Kecleon, Keunotor, Kaimorse, Kungfouine, Lainergie, Lamantine, Laporeille, Lianaja, Lineon, Lixy, Lockpin, Lucario, Luxio, Luxray, Léopardus, Majaspic, Malosse, Mammochon, Mangriff, Maraiste, Marcacrin, Mascaïman, Mastouffe, Mateloutre, Medhyena, Mentali, Miaouss, Minotaupe, Miradar, Monaflemit, Moufflair, Moufouette, Moustillon, Munna, Mushana, Musteflott, Mustebouee, Mysdibule, Nidoking, Nidoran, Nidoran, Nidorino, Noctali, Obalie, Otaria, Ouisticram, Pachirisu, Parecool, Pashmilla, Persian, Phanpy, Pharamp, Phogleur, Phyllali, Pifeuil, Pikachu, Pingoleon, Polagriffe, Polarhume, Ponchien, Ponchiot, Ponyta, Poussifeu, Prinplouf, Psykokwak, Pyroli, Queulorior, Ramboum, Ratentif, Rattata, Rattatac, Rhinocorne, Rhinoferos, Rhinolove, Roitiflam, Rototaupe, Raichu, Rhinastoc, Sabelette, Sablaireau, Shaofouine, Seviper, Simiabraz, Skitty, Snubbull, Spinda, Spoink, Taupiqueur, Tauros, Teddiursa, Tengalice, Tiplouf, Triopikeur, Typhlosion, Ursaring, Vigoroth, Vipélierre, Vivaldaim, Voltali, Wailmer, Wailord, Wattouat, Zigzaton, Zoroark, Zorua, Zébibron, Zéblitz.

- Groupe Eau 1 : Akwakwak, Aligatueur, Amonita, Amonistar, Arakdo, Axoloto, Azumarill, Barpau, Batracné, Bekipan, Cadoizo, Carabaffe, Carapagos, Carapuce, Castorno, Colhomard, Coquiperl, Corayon, Couaneton, Crapustule, Crocrodil, Demanta, Draco, Dracolosse, Ecrapince, Flagadoss, Flobio, Gobou, Goelise, Hypocean, Hyporoi, Hypotrempe, Kabuto, Kabutops, Kaimorse, Keunotor, Laggron, Lakmécygne, Lamantine, Limonde, Lokhlass, Lombre, Ludicolo, Mamanbo, Manaphy, Marill, Maraiste, Maskadra, Milobellus, Minidraco, Mustebouee, Musteflott, Mégapagos, Nenupiot, Obalie, Octillery, Otaria, Phogleur, Phione, Pingoleon, Prinplouf, Psykokwak, Ptitard, Ramoloss, Relicanth, Remoraid, Roigada, Rosabyss, Serpang, Sancoki, Tarpaud, Tartard, Tetarte, Tiplouf, Tortank, Tritonde, Tritosor.

- Groupe Eau 2 : Barbicha, Bargantua, Barloche, Carvanha, Ecayon, Lanturn, Leviator, Loupio, Lovdisc, Lumineon, Magicarpe, Mamanbo, Octillery, Poissirene, Poissoroy, Qwilfish, Relicanth, Sharpedo, Wailmer, Wailord.

- Groupe Eau 3 : Aéroptéryx, Amonita, Amonistar, Anorith, Arkéapti, Armaldo, Carapagos, Colhomard, Corayon, Crustabri, Drascore, Ecrapince, Kabuto, Kabutops, Kokiyas, Krabboss, Krabby, Lilia, Mégapagos, Rapion, Stari, Staross Tentacool, Tentacruel.

- Groupe Plante : Balignon Blizzaroi, Blizzi, Boskara, Bouldeneu, Boustiflor, Bulbizarre, Cacnea, Cacturne, Chapignon, Chlorobule, Chetiflor, Ceribou, Ceriflor, Cotovol, Doudouvet, Empiflor, Farfaduvet, Floravol, Florizarre, Fragilady, Gaulet, Germignon, Grainipiot, Granivol, Grindur, Heliatronc, Herbizarre, Joliflor, Lianaja, Lombre, Ludicolo, Macronium, Majaspic, Maracachi, Meganium, Mystherbe, Nenupiot, Noacier, Noadkoko, Noeunoeuf, Ortide, Paras, Parasect, Pifeuil, Rafflesia, Roselia, Roserade, Saquedeneu, Tengalice, Torterra, Tortipouss, Tournegrin, Trompignon, Tropius, Vipélierre, Vortente.

- Groupe Vol : Aéroptéryx, Airmure, Altaria, Arkéapti, Bekipan, Canarticho, Chovsourir, Colombeau, Corboss, Cornebre, Couaneton, Cryptéro, Déflaisan, Dodrio, Doduo, Etouraptor, Etourmi, Furaiglon, Goelise, Gueriaigle, Heledelle, Hoothoot, Lakmécygne, Natu, Nirondelle, Noarfang, Nosferalti, Nosferalto, Nostenfer, Piafabec, Pijako, Poichigeon, Ptera, Rapasdepic, Rhinolove, Roucarnage, Roucool, Roucoups, Togekiss, Togetic, Tylton, Vostourno, Votutrice, Xatu.

-Groupe Indéterminé : Anchwatt, Avaltout, Baudrive, Branette, Ectoplasma, Eoko, Fantominus, Feuforeve, Funécire, Gallame, Gardevoir, Gloupti, Grodrive, Grotadmorv, Kirlia, Lampéroie, Limagma, Limonde, Lugulabre, Magireve, Morpheo, Moyade, Méios, Mélancolux, Motisma, Noctunoir, Nucléos, Ohmassacre, Polichombr, Qulbutoke, Sancoki, Skelenox, Smogo, Smogogo, Spectrum, Spiritomb, Symbios, Tadmorv, Tarsal, Teraclope, Tritosor, Tutafeh, Tutankafer, Viskuse, Volcaropod.

- Groupe Insecte : Aeromite, Apireine, Apitrini, Arakdo, Armulys, Aspicot, Blindalys, Brutapode, Carabing, Caratroc, Charmillon, Cheniti, Chenipan, Chenipotte, Cheniselle, Chrysacier, Cizayox, Coconfort, Couverdure, Coxy, Coxyclaque, Crabaraque, Crabicoque, Crikzik, Dardargnan, Drascore, Escargaume, Fermite, Foretress, Insecateur, Kraknoix, Lançargot, Laveyette, Libegon, Limaspeed, Lumivole, Manternel, Maskadra, Melokrik, Migalos, Mimigal, Mimitoss, Muciole, Mygavolt, Ningale, Ninjask, Papilord, Papilusion, Papinox, Paras, Parasect, Pomdepik, Pyrax, Pyronille, Rapion, Scarabrute, Scarhino, Scobolide, Scorplane, Scorvol, Statitik, Venipatte, Vibraninf, Yanma, Yanmega.

- Groupe Fée : Azumarill, Ceribou, Ceriflor, Chapignon, Cotovol, Delcatty, Doudouvet, Farfaduvet, Floravol, Granbull, Granivol, Grodoudou, Leuphorie, Leveinard, Lippoutou, Manaphy, Marill, Melodelfe, Melofee, Momartik, Morpheo, Mysdibule, Nanméouïe, Negapi, Oniglali, Pachirisu, Phione, Pikachu, Posipi, Rondoudou, Roselia, Roserade, Skitty, Snubbull, Stalgamin, Togekiss, Togetic.

- Groupe Humanoïde : Abra, Alakazam, Bétochef, Cacnea, Cacturne, Charmina, Charpenti, Chimpenfeu, Coatox, Cradopaud, Elekable, Elektek, Judokrak, Hariyama, Hypnomade, Kadabra, Kapoera, Karaclée, Kicklee, Kungfouine, Laporeille, Lewsor, Lippoutou, Lockpin, Lucario, Lumivole, Machoc, Machopeur, Mackogneur, Maganon, Magmar, Makuhita, Meditikka, M.Mime, Mesmérella, Muciole, Neitram, Ouisticram, Ouvrifier, Scalpion, Scalproie, Scrutella, Shaofouine, Sidérella, Simiabraz, Soporifik, Spinda, Tenefix, Tygnon.

- Groupe Minéral : Archeodong, Archeomire, Balbulto, Clic, Cliticlic, Crabaraque, Crabicoque, Electrode, Géolithe, Gigalithe, Golemastoc, Gravalanch, Grindur, Gringolem, Grolem, Hexagel, Kaorine, Magneti, Magneton, Magnezone, Metalosse, Metang, Miamiasme, Miasmax, Momartik, Munja, Noacier, Nodulithe, Oniglali, Onix, Porygon, Porygon2, Porygon-Z, Racaillou, Seleroc, Simularbre, Solaroc, Sorboul, Sorbouboul, Sorbébé, Stalgamin, Steelix, Tarinor, Terhal, Tic, Tutafeh, Tutankafer, Voltorbe.

- Groupe Sans Oeufs : Arceus, Artikodin, Azurill, Babimanta, Boréas, Celebi, Cobaltium, Crefadet, Crefollet, Crehelf, Cresselia, Darkrai, Debugant, Démétéros, Deoxys, Dialga, Electhor, Elekid, Entei, Fulguris, Genesect, Giratina, Goinfrex, Groudon, Ho-oh, Jirachi, Keldeo, Korillon, Kyogre, Kyurem, Latias, Latios, Lippouti, Magby, Manzai, Meloetta, Melo, Mew, Mewtwo, Mime Jr, Nidoqueen, Nidorina, Okeoke, Palkia, Pichu, Ptiravi, Raikou, Rayquaza, Regice, Regigigas, Regirock, Registeel, Reshiram, Riolu, Rozbouton, Shaymin, Suicune, Sulfura, Terrakium, Togepi, Toudoudou, Victini, Viridium, Zarbi, Zekrom.

- Groupe Metamorph : Metamorph

[color=blue]Qu'est-ce que le Groupe Sans Oeufs ?[/color]

Si vous avez un peu lu les différents noms des Groupes, vous avez remarqué qu’il existe un Groupe appelé « Sans Oeufs ».

Comme son nom l’indique, les Pokémon de ce Groupe ne peuvent pas se reproduire. Il s’agit de la plupart des Légendaires et des bébés Pokémon.

(Donc si on vous propose un Oeuf de Jirachi, ce n’est pas un vrai.) :D

[color=blue]Et le cas Metamorph ?[/color]

Vous l’avez peut-être vu également, il y a un Groupe où un seul Pokémon réside : Metamorph.

Metamorph est THE Pokémon de l’évolution, car il peut se reproduire avec n’importe quel autre Pokémon ! Peu importe le sexe ou le Groupe (sauf ceux du Groupe Sans Oeufs, évidemment).

Metamorph possède donc un très gros avantage pour la reproduction. Car si vous ne possédez qu’un seul Evoli alors que vous en voulez deux, il vous suffit de mettre votre Evoli avec Metamorph à la Pension, et peu de temps après, vous aurez un Oeuf d’Evoli !

[color=blue]Comment savoir la race et le sexe du bébé ?[/color]

Lorsque vous accouplez deux Pokémon d’espèces différentes, l’espèce du bébé n’est pas déterminée au hasard. Il s’agit du stade d’évolution de base de [color=orange]l’espèce de la mère[/color] du petit.

Donc si vous accouplez un Abo et un Absol, le petit sera un Absol (mâle ou femelle, ça, c’est du hasard).

Le sexe du petit sera déterminé [color=orange]au hasard[/color], une chance sur deux.

Il existe cependant quelques exceptions :

- Si vous accouplez un Pokémon avec Metamorph, le petit aura l’espèce de l’autre Pokémon et ne sera jamais un Metamorph (même si Metamorph joue le rôle « femelle »).

- Si vous accouplez un Nidoran mâle et un Nidoranfemelle, le petit sera un Nidoran mâle ou femelle (hasard).

- Si vous accouplez un Muciole avec un Lumivole, le petit sera un Muciole ou un Lumivole (hasard).

- Si la base d’évolution est un bébé Pokémon, il faudra utiliser des encens (voir un peu plus bas « Les cas particuliers »).

Certains Pokémon ont un taux de mâles/femelles différent (c’est le cas des Starters (Bulbizarre, Poussifeu, etc.)), qui ont 87.5% de chances d’être un mâle, contre 12.5% de chances d’être une femelle.

Avec ceci, nous avons fini de voir les principes simples.

Nous allons maintenant voir que la reproduction ne sert pas qu’à avoir plusieurs fois un Pokémon, c’est bien plus puissant que cela.

[color=blue]Comment transmettre les attaques ?[/color]

Comme on vient de le voir, la maman transmet la race du petit. Elle ne transmet cependant pas les attaques, c’est plutôt le papa qui le fait. Donc à la naissance, on peut « décider » des attaques du petit.
Voyons les différents modes de transmission :

Si les deux parents connaissent une attaque, le petit la connaitra aussi.
Si le papa connaît une CT/CS que le petit peut apprendre, il la connaitra.
Si le papa connaît une attaque transmissible uniquement par reproduction à l’espèce de la maman, le petit aura l’espèce de la maman et l’attaque en question.

[color=red]Metamorph ne transmet aucune attaque, même s’il joue le rôle « père ».[/color]

[color=red]Attention[/color] – N’oubliez pas que la Pension fait augmenter le niveau des parents, et donc peut leurs apprendre parfois des attaques, remplaçant ainsi celles que vous vouliez peut-être apprendre au petit ! C’est la première attaque qui sera remplacée, donc mettez bien l’attaque que vous voulez vraiment en dernier dans l’ordre des attaques du Pokémon.

À part ça, si aucune attaque n’est transmissible par le père, le petit aura les attaques de base de son espèce (Charge, Rugissement, etc…).

[color=blue]Comment transmettre les statistiques ?[/color]

Bon, accrochez-vous à vos chaussettes si vous n’y connaissez rien du tout.

D’abord, petite leçon de stratégie (résumé). Savez-vous ce que sont les IV et les EV ? (si vous avez bien compris mon cours, zaper cette partie ^^) Bien, alors je vous explique d’abord…

Les IV comme les EV influencent les statistiques d’un Pokémon. Plus ils sont élevés, plus le Pokémon est fort. Mais ce sont deux choses totalement différentes.

Les IV sont donnés au hasard à la naissance d’un Pokémon. On ne peut pas influencer les IV (sauf par reproduction, comme nous allons le voir). Ils ont une valeur comprise entre 0 et 31. Ils influencent directement les statistiques. Par exemple : un Pokémon au niveau 100 avec 10 IV en Attaque aura 228 alors qu’un autre avec 20 IV aura 238.

Les EV, ce sont des points d’expériences gagnés au fur et à mesure des combats, et des Pokémon battus. Un Pokémon peut avoir 510 EV maximum (255 maximum dans une statistique), et chaque fois qu’il gagne 4 EV, il gagne 1 point dans la statistique concernée.

Voilà, c’était la petite explication stratégique…

Donc, revenons à la reproduction.

Dans les versions Or, Argent et Cristal : le petit hérite des statistiques du parent du sexe opposé au sien, sauf si l’un de ses parents est Metamorph. Dans ce cas-là, il hérite des stats de Metamorph.

L’IV Défense est transmis simplement.
L’IV Spécial est également transmis, mais de manière un peu plus compliquée. En fait, l’IV Spécial a 50% de chances d’être transmis directement, mais il a aussi 50% de chances d’être augmenté ou diminué. Il peut être augmenté de 8 si l’IV Spécial du parent est compris entre 0 et 7, et il peut être diminué de 8 si l’IV Spécial du parent est compris entre 8 et 15.
Les IV Attaque et Vitesse sont déterminés au hasard, et l’IV PV est déterminé selon les quatre autres statistiques.
La probabilité qu’un Pokémon ait toutes les stats du parent du sexe opposé est de 1/512.
Petit problème qui peut se poser ici : les Pokémon d’une même lignée (parent - enfant) ne peuvent pas se reproduire entre eux. En fait, si les IV Défense des parents sont les mêmes, et que les IV Spécial sont les mêmes (ou modifiés de 8), ils sont incompatibles.

Dans les versions Rubis, Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille : c’est totalement différents.
Trois des IV (déterminés au hasard) du petit sont transmis par l’un des deux parents (donc un même parent peut transmettre entre 0 et 3 IV), peu importe le sexe.
Les trois autres IV sont transmis aléatoirement.

Dans la version Émeraude : c’est un peu plus compliqué.
Trois IV sont également passés par l’un des deux parents (au hasard pour chaque IV).
Le premier peut être n’importe quel IV. Le second peut être n’importe lequel sauf l’IV PV. Et le troisième, n’importe lequel sauf l’IV PV et l’IV Défense.

Mais attention, car ce peut être à chaque fois l’IV de la même stat qui est transmis. Donc le premier IV transmis peut-être, par exemple, l’IV Attaque de la mère, le second, l’IV Attaque du père, et le troisième, l’IV Attaque de la mère à nouveau. Dans ce cas, le premier IV de la stat est écrasé par le second donné.
Les autres IV sont déterminés au hasard.

Dans les versions Diamant, Perle et Platine : c’est la même technique que dans Pokémon Émeraude.

Dans les versions Cœur d’Or et Âme d’Argent : c’est toujours pareil, mais il y a une petite exception.
Si l’un des parents tient un Objet influençant les EV, le petit aura les IV du parent correspondant à la statistique normalement modifiée par l’Objet. Donc par exemple, si un parent tient une Chaîne Pouv. (Objet augmentant la Vitesse), le petit aura l’IV Vitesse du parent tenant cet Objet.

Dans les versions Noir et Blanc 1 et 2 : c'est la même technique que celle de HGSS.

Voilà ! Enfin !

J’espère que vous avez compris, ce fut un gros morceau à avaler celui-là. Enfin, si vous n’avez aucun but stratégique à la reproduction, cette partie ne vous concerne pas vraiment, en fait. Mais si vous vous y mettez, ces explications vous seront bien utiles !
Et la génétique fait bien les choses car les attaques et les statistiques ne sont pas les seules choses intéressantes que les parents peuvent transmettre !

[color=blue]Comment transmettre la Nature ?[/color]

La Nature (Modeste, Rigide, …) peut également influencer les stats d’un Pokémon. Il est donc intéressant de pouvoir avoir un Pokémon avec une Nature souhaitée, pour en faire un bon Pokémon stratégique. Je ne m’étendrai pas plus sur la Nature et la stratégie, mais je vais vous expliquer le rapport avec la reproduction (on est là pour ça, non ? ^^).

Depuis la version Émeraude (avant, la Nature était donnée aléatoirement) : la Nature de la maman a 50% de chances d’être transmise si elle tient l’Objet Pierre Stase.
Dans le cas où l’un des deux parents est Metamorph (peu importe s’il joue le rôle du mâle ou celui de la femelle), et qu’il tient la Pierre Stase, c’est lui qui a 50% de chances de transmettre sa Nature.

Dans les versions Diamant, Perle et Platine : c’est pareil, avec une petite exception.
Si les deux Pokémon sont d’origines linguistiques différentes (si l’un vient d’une version française et l’autre d’une version japonaise), même si la femelle (ou Metamorph) tient une Pierre Stase, la Nature sera donnée totalement au hasard.

Dans les versions Cœur d’Or et Âme d’Argent : c’est la même chose que dans D/P/Pl.

Dans les versions Noir et Blanc 1 et 2 : c'est la même chose que dans D/P/Pl.

[color=blue]Comment transmettre le caractère Shiny ?[/color]

Dans les versions Or, Argent et Cristal : si l’un des parents est Shiny, le petit aura une chance sur 64 d’être Shiny aussi (contre une chance sur 64 000 normalement).

Il faut savoir aussi que le tout premier Oeuf obtenu à la Pension a une chance sur 4 de contenir un Pokémon Shiny.

À partir des versions Rubis et Saphir : il n’y a plus d’avantage concernant le caractère Shiny par la reproduction.

Malheureusement. :(

Dans les versions Diamant, Perle et Platine : cependant, il existe la « Méthode Masuda », qui permet d’augmenter les chances d’avoir un Shiny par reproduction. En effet, si vous accouplez deux Pokémon d’origines linguistiques différentes (par exemple, un d’une version française et un d’une version japonaise), vous aurez une chance sur 2048 que le petit soit Shiny (contre une chance sur 8192 normalement).

Dans les versions Cœur d’Or et Âme d’Argent : c’est pareil que dans D/P/Pl.

Dans les versions Noir et Blanc 1 : c'est pareil que dans D/P/Pl.

Dans les versions Noir et Blanc 2 : petite nouveauté : une foie que l'on a attraper tous les Pokémon du pokédex d'Unys (version NB2), le prof. Keteleeria nous remet le charme ovale, qui augmente les chance de produire un oeuf. Une fois le pokédex national remplis (tous les pokémon attraper sauf quelques légendaires (je sais, se sera long ^^')), elle nous remet aussi le charme chroma, qui augmente les chance de tomber sur un shiny. Combiné au Masuda, ce charme baisse la difficulté de recevoir un shiny via les oeufs : on tombe à 1 chance sur 200!

[color=blue]Un exemple concret ? « Chain Smeargle’ing » ![/color]

C’est bien beau, on a vu que la reproduction avait un grand intérêt stratégique, mais ce n’est pas encore clair dans votre tête. Avec l’exemple qui suit, je vais vous montrer toute la puissance de la reproduction Pokémon .

Nous allons voir comment apprendre Glas de Soin à Leveinard grâce à Queulorior.

Car il faut savoir que jusqu’aux versions Rubis/Saphir, les seuls Pokémon capables d’apprendre naturellement Glas de Soin étaient Celebi et Ecremeuh. Or, Celebi ne produit pas d’Oeufs, et Ecremeuh est toujours femelle, donc ne transmet pas les attaques…

Mais (presque) tout est possible avec la reproduction !

- Note : cet exemple est basé sur les versions Or/Argent. –

Prenez avec vous un Ecremeuh connaissant l’attaque Glas de Soin, et allez dans les Ruines Alpha pour trouver un Queulorior mâle. Faites Glas de Soin et laissez-le faire Gribouille, puis capturez-le. Placez-le ensuite à la Pension avec un Snubbull (ou Granbull) et faites des Oeufs, pour obtenir un bébé Snubbull mâle possédant l’attaque Glas de Soin.
Accouplez ce Snubbull avec un Leveinard femelle…

Et de cet accouplement naîtra un bébé Leveinard possédant l’attaque Glas de Soin !

Cette technique est une « Chain Breeding », une chaîne de reproduction si vous voulez. Une telle chaine peut être très longue, mais permet d’avoir des Pokémon intéressants, surtout d’un point de vue stratégique.

Convaincu(e) ? Parfait !

Alors voyons rapidement les cas exceptionnels, puis je vous apprendrai comment avoir un Oeuf et le faire éclore rapidement.

[color=blue]Qu'en est-il des cas particuliers ?[/color]

Voyons les quelques cas particuliers, et surtout le cas des bébés Pokémon.

Tout d’abord, quels sont les bébés Pokémon particuliers ?

Il s’agit de Korillon, Babimanta, Goinfrex, Ptiravi, Rozbouton, Manzai, Mime Jr, Okéoké et Azurill.

Pour avoir ces bébés, il faut que l’un des parents tienne un Encens particulier.

En voici un tableau récapitulatif :


Eoko + Tenir Encens Pur = Korillon

Demanta + Tenir Encens Vague = Babimanta

Ronflex + Tenir Encens Plein = Goinfrex

Leveinard (ou Leuphorie) + Tenir Encens Veine = Ptiravi

Roselia (ou Roserade) + Tenir Encens Fleur = Rozbouton

Simularbre + Tenir Encens Roc = Manzai

M.Mime + Tenir Bizar.Encens = Mime Jr

Marill (ou Azumarill) + Tenir Encens Mer = Azurill

Qulbutoké + Tenir Encens Doux = Okéoké

Ensuite, voyons le cas du Pichu et de l’attaque Electacle.

Si l’un des parents (Pikachu ou Raichu) tient l’Objet BalleLumière, le petit Pichu connaitra l’attaque Electacle, même si ses parents ne la connaissent pas.

Aussi, les Pokémon asexués (ne possédant pas de sexe, comme Terhal par exemple) ne peuvent se reproduire qu’avec Metamorph.

Nidorina et Nidoqueen ne peuvent pas se reproduire, alors que Nidoran mâle, Nidoran femelle, Nidorino et Nidoking le peuvent.

Enfin, le cas de Manaphy et Phione.
Si vous mettez un Manaphy ou un Phione avec un Metamorph à la Pension, vous obtiendrez un Oeuf de Phione.
Mais si vous mettez deux Manaphy, un Phione et un Manaphy, ou deux Phione ensemble à la Pension, ils ne produiront pas d’Oeufs.

[color=blue]Comment avoir un Oeuf ?[/color]

Si les deux Pokémon placés à la Pension sont compatibles, la vitesse d’obtention d’un Oeuf dépend de leur espèce et de leurs numéros ID (celui visible et celui caché).
En gros, chaque fois que vous ferez 256 pas, vous aurez un certain pourcentage de chances qu’un Oeuf soit produit.
Pour connaître ce pourcentage, il faut parler à l’hôte de la Pension. Selon sa phrase, vous saurez si la reproduction sera rapide ou non.
Voici un tableau récapitulatif de ces phrases :

Phrase dite par l'hôte Numéros ID Espèces Pourcentage

"Ils ont l'air de très bien s'entendre" Différents Identiques 70%
"Ils ont l'air de s'entendre" Identiques Identiques 50%
"Ils ont l'air de s'entendre" Différents Différentes 50%
"Ils ont l'air de ne pas s'aimer" Identiques Différentes 20%

"Ils préfèrent jouer avec d'autres Pokémon plutôt qu'ensemble" Peu importe Peu importe 0%

Note : ce n’est pas réellement 70%, mais c’est une manière plus simple de calculer. En réalité, chaque fois que vous faites 256 pas, le jeu sort un nombre au hasard, compris entre 0 et 100, et si ce numéro est inférieur (strictement, s’il est égal ça ne marche pas) au « pourcentage » du tableau, l’Oeuf est créé. Donc le pourcentage réel est plutôt « 100 x Pourcentage (du tableau) / 101 », pour les pointilleux du calcul .

La dernière phrase s’affichera si vous mettez ensemble des Pokémon n’appartenant pas au même Groupe d’Oeufs.
Il est bon de noter aussi que la phrase « Ils ont l’air de ne pas s’aimer » est trompeuse, car ils feront un Oeuf quand même, il faudra juste plus de temps.

Bien, maintenant que vous avez votre Oeuf, voyons comment le faire éclore.

Attention, petite remarque, les caractéristiques du petit (stats, Nature, …) sont déterminées par le jeu lorsque vous obtenez l’Oeuf, pas lorsqu’il éclot ! Il est donc inutile de resetter l’éclosion d’un Oeuf pour obtenir un meilleur Pokémon, il faut resetter l’obtention de l’Oeuf.

[color=blue]Comment faire éclore l'Oeuf ?[/color]

Le temps pour qu’un Oeuf éclose dépend du Pokémon qu’il contient, uniquement. Pour une bonne partie des Pokémon, il faut 5120 pas avant l’éclosion.
Voici un tableau récapitulatif du nombre de pas nécessaires pour faire éclore chaque Pokémon :


1280 pas : Magicarpe.

2560 pas : Pichu, Melo, Toudoudou, Togepi, Azurill, Pachirisu, Cradopaud, Manaphy, Munna.

3840 pas : Ecrapince, Spinda, Muciole, Lumivole, Medhyena, Chenipotte, Zigzaton, Nenupiot, Skitty, Grainipiot, Nirondelle, Arakdo, Baligon, Parecool, Ningale, Chenipan, Aspicot, Roucool, Rattata, Piafabec, Nosferapti, Racaillou, Fouinette, Hoot-hoot, Coxy, Mimigal, Etourmi, Keunotor, Crikzik, Cheniti, Apitrini, Ratentif, Ponchiot, Poichigeon, Nodulithe, Chovsourir, Larveyette, Venipatte, Baggiguane, Chinchidou, Carabing, Escargaume.

5120 pas : Tous les Pokémon non cités dans les autres catégories.

6400 pas : Skelenox, Tropius, Solaroc, Seleroc, Polichombr, Tenefix, Morpheo, Eoko, Absol, Onix, Insecateur, Feuforeve, Scarabrute, Scarhino, Airmure, Debugant, Lippouti, Elekid, Magby, Amonita, Kabuto, Anorith, Lilia, Korillon, Mime Jr., Riolu, Babimanta, Tutafeh, Zorua, Kungfouine, Gringolem.

7680 pas : Kranidos, Dinoclier, Baudrive, Spiritomb, Hippopotas, Carapagos, Arkéapti.

8960 pas : Evoli, Ptera, Galekid.

10240 pas : Lokhlass, Minidraco, Embrylex, Draby, Wailmer, Relicanth, Terhal, Ptiravi, Griknot, Goinfrex, Phione, Barguantua, Coupenotte, Solochi, Pyronille.

20480 pas : Entei, Raikou, Suicune, Sulfura, Elekthor, Artikodin, Registeel, Regice, Regirock, Crehelf, Crefollet, Crefadet, Cobaltium, Terrakium, Viridium, Keldeo.

30720 pas : Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-oh, Celebi, Jirachi, Deoxys, Kyogre, Groudon, Latios, Latias, Rayquaza, Dialga, Palkia, Heatran, Regigigas, Giratina, Cresselia, Darkrai, Shaymin, Arceus, Victini, Boréas, Fulguris, Démétéros, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Meloetta, Genesect.

Note : les deux dernières lignes (ainsi que celle où il y a Manaphy) désignent des Pokémon appartenant au Groupe Sans Oeufs, donc des Oeufs imaginaires. Ils ne sont donc pas naturels, et, sauf événement Nintendo, il n’est pas possible d’en avoir, à moins de tricher (Action Replay, PokéSav, …).

Il existe quelques différences entre les versions, dont les moyens de faire éclore un Oeuf plus vite…

Dans les versions Or, Argent et Cristal : les petits naissent au niveau 5.

L’astuce ici est bien entendu la Bicyclette, qui permet de faire deux pas au lieu d’un, donc l’Oeuf éclot deux fois plus vite si vous êtes en Bicyclette que si vous êtes à pied.

Dans les versions Rubis et Saphir : les petits naissent aussi au niveau 5.

Dans ces versions, il y a le Vélo Course, qui va aussi deux fois plus vite que le Vélo Cross, et donc le temps avant de faire éclore l’Oeuf est à nouveau divisé par deux.

Dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille : les petits naissent toujours au niveau 5.

Ici, pas de Vélo Course, mais la Bicyclette normale, c’est déjà ça ^^ .

Dans la version Émeraude : les petits naissent encore et toujours au niveau 5.

Retour du Vélo Course, plus une petite nouveauté : si un Pokémon possédant la Capacité Spéciale Corps Ardent ou Armumagma se trouve dans l’équipe avec l’Oeuf, le nombre de pas nécessaires pour le faire éclore est simplement divisé par deux !

Dans les versions Diamant, Perle, Platine, Cœur d’Or, Âme d’Argent, Noir et Blanc 1 et 2 : les petits naissent désormais au niveau 1.

Pour aller plus vite, il reste le Vélo/la Bicyclette et les Capacités Spéciales Argmumagma et Corps Ardent.

Dans toutes les versions : il est possible d’avoir une estimation du temps restant avant que l’Oeuf éclose.
En voici un tableau récapitulatif :

"Cet Oeuf va sûrement mettre du temps à éclore." De 10241 à 65280
"Qu'est-ce qui va en sortir ? Ca va mettre du temps." De 2561 à 10240
"Il bouge de temps en temps. Il devrait bientôt éclore." De 1281 à 2560
"Il fait du bruit. Il va éclore !" De 0 à 1280

Voilà !

Vous savez tout ce qu’il y a d’intéressant à savoir sur la reproduction des Pokémon !

Nous allons encore voir une petite choses avant que je ne vous laisse tranquille ^^ .


[color=blue]Quels sont les trucs étranges ?[/color]

Dans les anciennes versions, les Pokémon naissaient au niveau 5, alors que dans la nature, on pouvait trouver des Pokémon de niveau 2, 3 ou 4. Ceci a été corrigé à partir des versions Diamant et Perle.

Mangriff et Seviper, qui sont, selon le Pokédex, des ennemis mortels, font partie du même Groupe d’Oeufs (le Groupe Sol), et donc peuvent se reproduire...

Certains accouplements paraissent tout simplement impossibles dans la vie réelle (outre le fait que c’est Pokémon) !
Comme Rattata et Wailord, qui font partie du même Groupe d’Oeufs (le Groupe Sol) et qui peuvent donc se reproduire (pauvre Rattata…).

Aucun Légendaire ne produit d’Oeuf, sauf Manaphy et Phione qui peuvent faire un Oeuf de Phione (qui n’évoluera pas en Manaphy, cela dit) s’ils sont mis avec un Metamorph uniquement. Cependant, dans Pokémon Ranger, on peut obtenir un Oeuf de Manaphy...

De même, dans Pokémon Snap, on voit un Oeuf de Sulfura, un Oeuf de Electhor et un Oeuf de Artikodin éclore.


Dans le film « Les Héros Pokémon », Latias et Latios ont un père (Latios) qui s’est sacrifié pour sauver Altomar.

Dans Pokémon Coeur d’Or et Âme d’Argent, un événement permet de produire, grâce à Arceus, un Oeuf de Dialga, Palkia ou Giratina, qui éclora au niveau 1.

Déjà cités dans les cas particuliers du dossier, les Pokémon asexués (ne possédant pas de sexe, comme Terhal par exemple) ne peuvent se reproduire qu’avec Metamorph, même si lui aussi est asexué. Nidorina et Nidoqueen ne peuvent pas se reproduire, alors que Nidoran mâle, Nidoran femelle, Nidorino et Nidoking le peuvent.

Voilà, c’est sur ces bizarreries que je conclus le dossier sur la reproduction Pokémon !
En espérant qu’il vous aura été utile.
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Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Dossier 1] La reproduction
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